Trekking vallée du Khumbu et Lac Gokyo depuis Salleri

La glacier du Kanchanjunga
Super vue des Janu Himal dans la region du Kanchanjunga
Le sommet du Chulu East Peak dans la region d’Annapurnas

Le Trek dans la vallée du Solukhumbu est très fréquenté, la région est située dans le nord-Est du Népal, le massif de l’Everest offre des paysages grandioses sur l’Everest ,le Thamserku , le lothsé l’ Amadablam le Cho Oyu ou les lacs Gokyo.

La partie basse le Solu est très riches en villages typiques de la moyenne montagne Himalayenne et beaucoup moins touristique, que la partie haute du Khumbu qui est le cœur du pays Sherpas,

La vallée du Khumbu est un circuit alternatif au traditionnel trekking du camp de base de l’Everest , il évite les problèmes d’annulation du vol a Lukla du aux intempérie ou a lune mauvaise visibilité et permet une meilleure acclimatation ,

Dans la partie basse , les paysages, sont aussi très beaux , les villages sont restés authentiques, les traditions culturelles et religieuses ont été préservées et on peu y découvrir une grande diversité de flore et faune .

Le trek part de Salleri, le sentier monte progressivement jusqu’au massif de l’Everest, c’est un trek sportif , les journées de marches et les dénivelées sont parfois importantes . Le trek va jusqu’au lac Gokyo, le lendemain ascension du Gokyo Ri 5350, au-dessus du Lac Gokyo et du glacier Ngozumpa, le plus important du Népal, avec une vue a 360° sur les sommets des alentours tel que le Makalu, le Cho Oyu, l’Everest , le Lhotse , ect ect , le trek passe par le col du Cho la pass 5350m, un des plus beaux du Népal, pour aller jusqu’au camp de base du Kala Patthar puis celui de l’Everest.

Sur le chemin du retour visite nombreux monastères dont le plus vieux est à Pangboche, celui de Tengboche est plus connu , c’est aussi plus important de la région. Puis descente en douceur jusqu’à Namche Bazar (la capital du pays sherpa) ou des commerçants tibétains vendent des bijoux et des produits artisanaux en provenance du Tibet. Pour terminer une courte descente raide nous mène jusqu’ à la Riviere Dudhakosi et le trek termine à Lukla.