Informations Pratiques

Toutes les infos pour partir en voyage au Népal

Découvrez le pays:

– Population : 29,8 millions.
– Superficie : 147 181 Km2
– Capitale : Katmandou
– Langue officielle : népalais
– Monnaie : roupie népalaise
– Gouvernement : république fédérale
– Religions : hindouistes et bouddhistes
– Courant électrique : c’est du 220 volts. Mais les prises sont à trois entrées.
– Décalage horaire : il faut compter 3 h 45 en plus en été et 4 h 45 en hiver.
– Téléphone : depuis la France au Népal : 00 + 977 + n° du correspondant. Depuis le Népal en France : 00 + 33 + n° du correspondant (sans le O).

Visa touristique:

Un visa touristique Népalais est requis à votre arrivée au Nepal. Vous devez remplir un formulaire et fournir une photo d’identité. Ces formulaires sont disponibles sur une table dans le hall des arrivées et certaines compagnies les fournissent pendant le vol. vous pouvez payer avec n’importe quelle monnaie , mais le mieux reste le dollar. Ayez toujours de petites coupures sur vous. Pour éviter la file d’attente au bureau de l’immigration, vous pouvez télécharger préalablement le formulaire de demande de visa à l’arrivée (en anglais) sur www.trekking-au-nepal.com/visa. Un visa népalais est valable à compter de la date de délivrance. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n’existent plus (prendre un visa « 15 jours »).

25 dollars (ou équivalent euros), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
40 dollars (ou équivalent euros), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
100 dollars (ou équivalent euros), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).

Passeport :
Pour avoir le visa népalais, votre passeport dois être valide 6 mois après la date du retour. Prière d’apporter 3 photos d’identité, dont d’une photo pour le visa à l’arrivée à l’aeroport et 2 pour le permis de trek et TIMS.

Hébergement a Kathmandu:
Les hôtels à Katmandou, Pokhara et d’autre villes du Népal sont toujours de qualité (propreté, tranquillité, excellent service, douche et toilettes privées, eau chaude, etc.).
L’installation se fait à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. si vous le désirez, vous pouvez choisir des hôtels de catégorie supérieure (jusqu’à cinq étoiles). Dans chaque l’hotel, il est possible de laisser des affaires à votre hôtel Durant votre trek ou voyage et vous les récupérerez à votre retour.

Restaurants au tour du Ville:
Autour de la vallée de Katmandou, Pokhara et d’autre villes du Népal, il y a pleins des restaurants indiens, chinois, thailandais, japonais etc. La nourriture népalaise est proche de la nourriture indienne. Le plat national est le Dal Bhat, qui se compose d’un plat de riz blanc, de lentilles et d’un curry de legumes.

Argent:
La monnaie nationale est la roupie népalaise. Vous pouvez changer de l’argent à l’hôtel ou changer en ville pour avoir un meilleur taux ( attention :  ils n’acceptent pas les billets déchirés ou troués). Les cartes de crédits internationales sont acceptées dans beaucoup d’hôtels et magasins. Vous pouvez retirer des espèces aux distributeurs automatiques dans les villes principales (Katmandou, Bhaktapur et Pokhara) qui sont ouverts 24H/24, mais parfois limité à 10 000 Rs. Les banques ouvrent en général de 10h00 à 16h00 et sont fermées le samedi. Attention ! pensez à faire une provision de roupies avant les treks car les suppléments (douche, eau potable, rechargement batterie…) sont fréquents, cela peut représenter une dizaine d’euros (900 roupies) par jour et par personne.

Niveaux de difficulties:
Tous les itinéraires sont classés en 4 niveaux de difficulté.
Niveau 1 (Facile): Les treks faciles se font à plus basse altitude ,max de 2 000 mètres et ne demandent pas d’expérience en trek.
Niveau 2 (Modéré): Les treks incluent des marches plus courtes et longues, altitude de 3500 à 4000 mètres avec 600 à 700m de dénivelé à la fois progressive , demande un peu de pratique du trek.
Niveau 3 (Soutenu): Le treks incluent a la fois des marche longues et moderées sur les terrains accidente, altitude de 3500 à 4000 mètres avec 600 à 1000m de dénivelé à la fois progressives et escarpées, demande une bonne condition physique et une pratique de trek.
Niveau 4 (Soutenu +): Les trek sont difficiles avec une altitude au dessus de 5 800 mètres, demande une très bonne condition physique et une pratique de l’ascension de sommets.

Saison:
Le Népal est la meilleur destination des trekkeurs et des aventuriers. Selon les regions et saison, il a de grandes variations de climat. La saison est très importante pour faire du trek au Nepal. La meilleure période pour faire un trek est le printemps et l’automne. Mais vous pouvez voyager au Népal en toute saison selon les endroits que vous choisissez de visiter. Pour effectuer un trek en montagne, question de logique il faut éviter la pluie ou le climat très froid et donc venir à la saison propice.
Le Printemps: Les mois de mars à debut mai :Printemps. C’est une saison idéale pour les trekking et autre activités en montagne. Il fait frais et les grands cols sont pris par les neiges mais le ciel est bleu et les fleurs sont florissantes.
L’ete: Début juin à août : la saison d’été avec…la mousson. L’atmospere est très particulière et la luminosité n’est pas optimale. Il pleut fréquemment et les nuages bouchent souvent les vues sur les hauts sommets. C’est la meilleur période pour faire expéditions et faire le trek haut Dolpo et Mustang, des régions plus sèches. Les températures montent entre 25 a 28°.
L’automne: Les mois de septembre à fin novembre constituent la saison d’automne. C’est la meilleure période pour les treks à toutes les altitudes. Cette période bénéficie du beau temps avec un ciel dégagé. Les températures montent entre de 18° a 25°.
L’hiver: Début décembre à fin février c’est la saison d’hiver. Il fait très froid en haute montagne. Les hauts cols sont fermé mais les autres activités autour de la ville sont possibles. La température moyenne à Katmandou est autour de 8/12° et très négative au dessus de 2800m.

Santé / Vaccins :
Les vaccins ne sont pas obligatoires pour voyager au Népal sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente. Toutefois, nous vous conseillons les vaccinations contre la fievre typhoïde, l’hépatite A et B, tétanos, la méningite à méningocoque A+C, le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Enfin, si vous visitez le sud du Terail (Chitwan) n’oubliez pas d’emporter une lotion ou crème anti moustique. Consulter votre médecin quelques temps avant votre départ.
Nous vous conseillons d’eviter de boire de l’eau du robinet et des rivieres qui ne sont pas potables, surtout a Kathmandu. On peut consommer cette eau boullie pendant au moins 15 minutes et traitée à l’aide de pastilles telles que Micropur ou Hydroclonazole au moins une heure avant de boire. Veillez également à ne jamais manger des légumes crus, même s’ils sont lavés avec de l’lodine ((équivalent du Micropur)), les manger uniquement cuits.

Medicaments:
Voici ce que nous conseillons d’apporter pour le voyage au Nepal.
Immodium ou Anti-diarrheique contre les “Touristas”
Antalgiques et antipyrétiques contre la fièvre et la douleur.
Anti-diarrhéique (type Lopéramide)
Antiémétique contre les nausées
Antibiotique à spectre large
Anti-inflammatoire contre les entorses, mal de dos, contractures…
Antalgiques et antipyrétiques contre la fièvre et la douleur.
Aaracétamol contre la douleur
Collyre pour les yeux
Répulsif contre les insectes (moustiques…)
Pastilles purifiantes (type micro pur)
Pansement intestinal (type Smecta)
Lysopaïne ou Locabiotal pour rhume et maux de gorge
Crème solaire forte (peau + lèvres)
Crème pour les douleurs musculaires
Diamox pour le mal de montagne
Vitamine C
Elastoplast 6cm
Bétadine crème
Jeu de pansements
Bandes adhésives
Vos médicaments habituels

Equipements:
Nous vous conseillons d’emmener un sac marin ou sac à dos au lieu d’une valise. Voici les listes des équipements nécessaires que nous vous conseillons d’apporter pour le trek au Nepal:
Sac a dos 35 litres pour la journée
sac de voyage (pour les transports)*.
Une paire de lunettes de soleil
Une paire de bâtons de marche
Gourde légère d’un litre
Lampe de poche électrique et piles de rechanges
Sac de couchage -20° C
Couteau de poche
Papier toilette
Serviette de toilette
Sacs plastiques pour pour protéger de l’humidité.
Un paire de guêtres
Une paire des gants
Housses de sac à dos en cas de neige ou pluie

Vêtements:
Suivant le trek choisie , la saison et l’altitude, nous vous conseillons d’apporter des vetements pour le trek au Nepal.

Chapeau ou ou Casquette
Bonnet en laine
Foulard pour protéger le coup du soleil.
T-shirts ( éviter le coton, très long à sécher)
Sous-pull ou chemise manches longues
Pantalons court pour la journee
Pantalons de trekking, legers
Un paire chaussures de randonnée
Chaussettes de marche
Cape de pluie ou monteau
Polaires ou doudoun ou anorak chaud
Veste style Goretex, simple et légère
T-shirts manches longues
sous-pulls
sous-vêtements
Un paire de sandales.
Pour chaque trek, nous vous renseignerons sur le matériel et les vêtements spécifiques à emporter.